UN THÈME, MAIS LEQUEL ?

Votre création artistique s’inscrira dans l’une des six thématiques que vous aborderez selon votre point de vue. Alors, plutôt artiste dans l’âme ? Venez scénariser, jouer ou encore danser autour d’un thème ! Plutôt, scientifique fou ? Venez apporter vos connaissances ou vos avis sur le sujet ! Si l’envie est trop forte vous pouvez faire les deux. Je vous laisse les découvrir et peut être nous rejoindre !

 

Tout le monde le sait, la biodiversité est en danger. Déforestation, fonte des glaces, extinctions animales… on pourrait trouver des exemples à foison pour en parler. Mais qui est derrière tout cela ? L’humain, tout simplement. Il précipite sa propre perte. Alors, la question que je vous pose, comment gérer les ressources pour ne plus endommager la faune et la flore qui peuplent notre belle planète ?

 

On a tous besoin de manger pour survivre, on est d’accord… Seulement, pour vivre mieux, il est important de savoir ce que l’on ingurgite réellement. Quel est notre impact lorsque l’on ne pense manger qu’un steak-frite ? Le végétarisme et le véganisme sont-ils des solutions ? Par ailleurs, un tiers de la nourriture produite mondialement est finalement jetée… Comment faire face à ce gâchis ? Toutes ces questions animent les conversations concernant l’alimentation. Je vous invite à y prendre part !

 

S’engager, qu’est-ce que c’est ? Ça peut être participer à une Clean-Walk, prendre ses gants, son sac et aller ramasser les déchets dans la rue, ensemble. C’est également se réunir, discuter et se mobiliser autour d’une cause. L’objectif ? Rejoindre le collectif et, finalement, ne former qu’un contre le dérèglement climatique !


 

À l’heure où le numérique prend une place toujours plus importante dans nos quotidiens, la question de son impact sur l’environnement fait débat.

Il est indéniable que le numérique participe à faciliter nos vies, mais le stockage dans le cloud contribue également au réchauffement de l’atmosphère. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres ! Faut-il prendre le nuage à la légère ?

 

Arrêter l’eau du robinet quand on se lave les dents, éteindre les lumières en partant ou encore mettre un pull l’hiver au lieu d’augmenter le chauffage, ce sont des gestes du quotidien qui, paraît-il, sont bons pour la planète. Ils contribuent à aider, certes, mais à quel point ? Sont-ils seulement là pour nous déculpabiliser ou ont-ils un réel impact ? C’est à vous de nous en parler !

 

L’effet de serre causé par l’activité humaine est la principale cause du réchauffement climatique. Ce n’est pas tout, les phénomènes météorologiques extrêmes se sont multipliés : sécheresses, inondations, ouragans… Pour certains, il existe la compensation carbone. L’objectif est de trouver un point d’équilibre entre la quantité de carbone émise par son activité et ce que l’on peut faire pour la compenser. Et vous, quel est votre avis sur ce sujet ?