Barthélémy Champenois, c’est moi !
Je suis scientifique, méta-scientifique même, et je vous propose, ensemble, de mettre un pied… et pourquoi pas deux, dans le monde EXTRAORDINAIRE de la vulgarisation scientifique, ce monde formidable, ce monde fascinant !

Votre mission, si vous l’acceptez, est de participer au projet FICUS. Venez créer votre propre performance théâtrale ou dansée autour du dérèglement climatique. Choisissez ou proposez un thème et découvrez la création artistique. De la recherche initiale à l’acting, en passant par l’écriture ou la mise en corps, plongez avec moi dans ce monde merveilleux qu’est la science. Artiste ou scientifique ? De formation ou amateur ? Peu importe ! Venez contribuer de la façon que vous voulez.

UN THÈME, MAIS LEQUEL ?

Vous aurez le choix entre six thématiques. Seul ou en groupe, artiste du dimanche ou scientifique en herbe, professionnel ou amateur… Toutes vos idées sont les bienvenues. Venez partager la scène et préparer une performance accompagnée par une danseuse chorégraphe et un comédien metteur en scène.

SOLISTE OU DANS L’ORCHESTRE ?

L’inscription se fait seul ou en groupe autour d’une même thématique. Si vous êtes seul, pas de pression, les groupes et idées se forment lors de la première rencontre. Si vous avez déjà formé votre équipe, vous pourrez arriver avec votre projet !

Vous pouvez choisir d’ouvrir votre groupe à d’autres personnes, ou afficher votre groupe comme complet.

Vous ne vous sentez pas de monter sur scène ? Restez dans les coulisses, donnez vos idées pour le scénario, le dialogue ou les explications scientifiques.

RENDEZ-VOUS À L’EST, MAIS QUAND ?

Si vous voulez faire partie de l’aventure, je vous invite durant le mois de mars au bâtiment EST sur le campus Universitaire de Saint-Martin-d’Hères / Gières pour aboutir à la création d’une performance théâtrale dansée autour du dérèglement climatique.

La fin des inscriptions : 02 Mars 2022.
Réunion de lancement : 7 mars 2022, 19h-21h.
Création de la performance : 8 mars – 18 mars 2022 / Sessions de travail de 3h encadrées. Nombreux créneaux au choix répartis sur les 10 jours

Réunion de restitution de fin de travail : lundi 21 mars 2022, 19h-21h.

Performances : toute la semaine du 11 avril entre 12h et 14h, sur le campus !
Vous êtes perdus avec toutes ces dates ? Pas de problème, je vous ai dessiné un planning !

LES LOTS À GAGNER

Pour la performance la plus IN-CRO-YABLE,
j’offrirais : UN FICUS ! Pas mal, non ? Vous vous demandez pourquoi ? Cette plante a un super pouvoir, elle est dépolluante et symbole d’éternité, elle vous accompagnera toute votre vie !

Pour la seconde place, nous vous proposons une expérience MYTHIQUE… hum… une montée gratuite à la Bastille, mais, à pied ! Ça, c’est un voyage zéro carbone ! Qu’est-ce que j’en ai des bonnes idées !

Enfin, pour la troisième place, quoi de mieux que ma reconnaissance ?

LA COMPAGNIE DU GRAVILLON

Le Gravillon a été créé en 2017 par Nicolas Prugniel. Il venait alors de quitter la Compagnie du Théâtre du Réel, au sein de laquelle il a suivi sa formation d’acteur, de pédagogue et de metteur en scène. Il a alors travaillé un temps avec la Compagnie Cartilage qui produisait son seul en scène : La circonférence des particules.

Avec ce spectacle, Nicolas cherchait à marier le monde scientifique dans lequel il a grandi, avec son bagage de comédien.

Aujourd’hui en résidence d’éducation artistique et culturelle à l’UGA, il propose différentes formes de rencontres : des stages, des représentations, des répétitions ouvertes, des conférences, des interventions en amphithéâtre, de la création vidéo, et tellement d’autres choses passionnantes !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la Compagnie du Gravillon ou encore le site de la culture à l’UGA.